La droite au Congrès des Etats-Unis veut arrêter les vols commerciaux vers Cuba

0

Cubadebate, 13 juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

12729032_566933733466981_7443923922892039905_n

 

 

 

 

 

 

3 Républicains et 1 démocrate ont proposé à la Chambre des Représentants une loi qui interdit les voyages commerciaux vers Cuba en exprimant leur inquiétude concernant les infrastructures de sécurité sur l’Ile.

Cela arrive peu de temps après que la droite cubano-américaine à la Chambre basse ait non seulement fait avorter un amendement qui aurait permis aux Etats-uniens de voyager librement à Cuba mais ait réussi à imposer de nouvelles sanctions dans un projet de loi du budget des services financiers et des dépenses générales du gouvernement pour 2017.

Les députés états-uniens John Katko (républicain pour New York et président de la sous-commission de Sécurité dans les Transports), Michael McCaul (républicain pour le Texas et président de la Commission de Sécurité Nationale) et Henry Cuellar (démocrate pour le Texas) ont demandé d’arrêter les vols commerciaux annoncés entre les Etats-Unis et Cuba en citant des inquiétudes concernant les infrastructures de sécurité sur l’Ile.

Leur proposition interdirait les vols commerciaux vers Cuba jusqu’à ce que les aéroports cubains aient pris des mesures de sécurité appropriées et ils ont allégué que le manque de sécurité dans un pays traditionnellement hostile aux Etats-Unis pourrait être un « cauchemar » bien qu’il n’y ait pas une seule preuve d’une telle chose en un demi-siècle.

Les députés veulent aussi un accord pour qu’on permette à des agents aériens armés et secrets, de voyager sur les vols en provenance de Cuba.

Le projet de loi demande aussi au Bureau de Responsabilité du Gouvernement de confirmer que Cuba remplit bien les normes de sécurité aérienne pour les vols commerciaux.

L’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) a assuré qu’elle évalue actuellement les mesures de sécurité existantes dans les aéroports cubains qui ont été choisis pour prêter des services aux Etats-Unis.

« Avant de permettre un vol en provenance directe de Cuba, nous nous assurerons de ce qu’ils font et, de fait, qu’ils remplissent toutes les exigences que nous avons faites dans le dernier point de départ », a dit l’administrateur de la TSA, Peter Neffenger, selon USA Today.

L’agence travaille aussi pour finaliser un arrangement avec le gouvernement de Cuba pour avoir des Gardes Aériens Fédéraux sur les vols entre les Etats-Unis et Cuba.

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/07/13/ofensiva-de-la-derecha-en-el-congreso-de-los-eeuu-quieren-detener-vuelos-comerciales-a-cuba/#.V4c9FYSGcRE

A propos de l'auteur

Elections a Cuba: comment ça marche ?

Le 3 février, les Cubains éliront 612 représentants au parlement ainsi que 1270 représentants dans les conseils provinciaux. Tijs et Marc, deux participants du voyage ...