Fête de l’humanité 2019 – Délégation Cubaine

0

Nous avons maintenant l’honneur et l’immense plaisir d’accueillir sur ce stand Cuba Linda de la fête de l’humanité   la délégation cubaine conduite par Monsieur le député de la République de Cuba et conseiller présidentiel à la Culture, Abel Prieto ,   Monsieur Elio Rodriguez, ambassadeur de Cuba en France et  Madame Belkis Lay, chargée des relations internationales du Parti communiste cubain pour la France. Nous leurs souhaitons la bienvenue.

Le stand de Cuba Linda à la fête de l’humanité est devenu un rendez-vous traditionnel pour tous les amis de Cuba. C’est ici que se retrouvent les voyageurs qui ont découvert l’île avec Cuba Linda, c’est ici que se donnent rendez-vous, autour d’un mojito,  les groupes du voyage  « sur les traces de la Révolution » pour se souvenir de ce voyage inoubliable, et souvent parler du prochain car le soucis avec Cuba, c’est que quand on y est allé une fois on n’a qu’une idée en tête… y revenir. 

Au stand de Cuba Linda viennent bien sûr aussi pendant ces trois jours toutes les personnes qui pensent et souvent rêvent d’aller à Cuba pour la première fois… et ceux qui veulent y revenir « autrement ». On leur a dit que c’était auprès de Cuba Linda qu’ils trouveraient le voyage différent qu’ils recherchent que ce soit individuellement dans les « casas particulares », ou en groupe avec nos guides cubains expérimentés ou même dans les brigades internationales de solidarité, mais toujours au plus près de la réalité cubaine, cette réalité que cachent nos médias soumis aux ordres de l’Empire capitaliste.   

Jusqu’à ce jour, Cuba Linda a emmené près de 30 000 personnes découvrir ce magnifique pays, bien sûr ses superbes paysages, mais aussi son histoire, et sa Révolution socialiste qui a rendu à son peuple chaleureux ses droits fondamentaux à la santé, à l’éducation, à la culture, cette Révolution qui a rendu au peuple sa dignité.  

Tous les amis de Cuba se retrouvent donc chaque année sur ce stand autour d’un mojito ou d’un petit verre de rhum. Et nous avons envie aujourd’hui de vous parler des deux beaux projets, comme il en existe tant dans l’œuvre de la Révolution cubaine,  ces deux projets qui nous tiennent à cœur et auxquels Cuba  Linda destine chaque année les bénéfices de ce stand de la fête de l’humanité.   

Le premier est situé au fin fond des marais de la Cienaga de Zapata. C’est en 2006 que Cuba Linda rencontre la communauté Korimakao et un de ses créateurs historiques l’acteur cubain Manuel Porto.  Même si l’idée a germé pendant la période spéciale, le projet était d’amener la culture au cœur des marais, gratuitement, à la portée des villages et des hameaux éloignés de tout centre culturel, et y créer une communauté artistique où de jeunes cubains venant de toute l’île pourraient venir exprimer et développer leurs talents. Fidel disait que le projet Korimakao était au cœur même de ce que devait être la Révolution cubaine. C’est ainsi que l’Etat cubain finance les murs et les salaires, mais les autres besoins, équipements, instruments, costumes… restent importants. Cuba Linda y contribue chaque année depuis 13ans, en apportant tout type de matériel, instruments de musique, et même les miroirs de la salle de danse….

Le deuxième projet concerne un quartier populaire de La Havane, el Cotorro. C’est en rencontrant Irma, la mère de René Gonzalez, un des cinq héros cubains qui furent prisonniers de l’empire, que Cuba Linda décide d’aider aussi ce projet soñarte qui fait vivre le quartier en créant des ateliers pour les enfants, pour les femmes, pour les personnes âgées… et aide une école spécialisée. Le jour de notre rencontre, Irma nous fait part d’un besoin en vêtements pour enfants et en crayons de couleur, et depuis chaque année les voyageurs du 1er mai apportent une avalanche de tee-shirts, de matériel pour les ateliers créatifs etc… Cuba Linda y a également équipé entièrement un atelier informatique pour les adolescents.

Voilà. Ceux qui viennent avec nous le 1er mai à la Havane connaissent Irma et beaucoup connaissent Korimakao aussi, deux projets pour nous symboles de la Révolution cubaine,   généreuse et ambitieuse.

Et puis parce que Cuba Linda est avant tout une association de solidarité avec Cuba, nous sommes à ses côtés dans tous les combats du peuple cubain et en premier lieu pour  exiger la levée du blocus criminel mené par les Etats Unis contre Cuba qui s’est encore aggravé cette année avec le déclenchement par gouvernement Trump de l’article 3 de la loi Helms Burton qui prétend empêcher tous commerce de quelque pays, ou quelque entreprise que ce soit, avec l’île.

Comme l’a déclaré récemment le président Diaz Canel, « chaque touriste brise un peu le blocus ». L’objectif de Cuba Linda, en aidant les voyageurs à visiter Cuba est à la fois de briser un peu le blocus économique mais surtout le blocus politique et médiatique exercés par l’empire.

Sur ce stand tous nos visiteurs peuvent signer une pétition contre le blocus s’adressant à l’Union Européenne et au gouvernement français et aussi se faire photographier devant l’affiche que vous voyez là-bas pour dire « moi aussi je suis contre le blocus, ou nous aussi nous sommes contre le blocus » .

Nous vous invitons à le faire, si ce n’est déjà fait, et à nous retrouver ensuite autour d’un mojito… ou ce vous préférez.

Vive la Révolution cubaine ¡

¡Viva Cuba!

A propos de l'auteur

La volonté de consolider le socialisme

Nous saurons être à la hauteur de ce nouveau défi Discours prononcé par José Ramon Machado Ventura, deuxième Secrétaire du Comité central du Parti communiste ...