Décision du Conseil d’État

0

 

 

Le Conseil d’État, sur proposition de son Président, a décidé de relever de ses fonctions le ministre de l’Économie et de la Planification, le camarade Marino Murillo Jorge, et de nommer à sa place le vice-président du Conseil des ministres, Ricardo Cabrisas Ruiz.

Cette décision obéit à la nécessité de faire en sorte que le camarade Marino Murillo, en sa qualité de vice-président du gouvernement et responsable de la Commission permanente pour la mise en œuvre et le développement, puisse concentrer ses efforts sur les tâches liées à la mise à jour du modèle économique et social cubain, adoptées par les 6e et 7e Congrès du Parti.

Le camarade Ricardo Cabrisas possède une vaste expérience et une solide préparation dans l’exercice de responsabilités au gouvernement, au sein duquel il a exercé d’importantes fonctions, dont il s’est acquitté avec succès, comme la conduite, récemment, du processus de réorganisation de la dette extérieure cubaine.

En procédant à ce mouvement, le Conseil d’État tient à reconnaître le travail du camarade Murillo dans l’exercice des fonctions inhérentes du poste de ministre de l’Économie et de la Planification.

Parallèlement, sur proposition de son Président également, le Conseil d’État a décidé de relever de ses fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur, le camarade Rodolfo A. Alarcon Ortiz et de désigner à ce poste le camarade José R. Saborido Loidi, l’actuel Premier vice-ministre de cet organisme.

Le camarade Saborido est docteur ès sciences techniques et professeur titulaire et a exercé, depuis la base, des responsabilités liées à l’enseignement comme instructeur, professeur, doyen, vice-recteur et recteur, jusqu’à sa nomination, il y a quatre ans, au poste qu’il occupe actuellement.

La Conseil d’État a aussi reconnu le parcours méritoire du camarade Alarcon dans le secteur de l’enseignement supérieur durant plus de 50 ans, y compris son travail comme ministre depuis 2012, et comme vice-ministre et Premier vice-ministre pendant plus de 20 ans.

A propos de l'auteur

Interview avec le Dr. Aleida Guevara March

  Médecin, spécialiste en allergologie, travaille à l’Hôpital Pédiatrique William Soler de la Havane entre autres. Auteur des documentaires : Chávez, Venezuela y la nueva ...