Cuba a joué un rôle crucial dans la fin de l’apartheid

0

Telesur, 30 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Mandela disait que les Cubains « ont brisé le mythe de l’invincibilité de l’oppresseur blanc et ont inspiré la lutte des masses en Afrique du Sud ».

185941_108138215932844_100002099974400_79506_2596438_n

Le 30 juin, il y a 25 ans que les principales lois qui soutenaient la discrimination raciale en Afrique du Sud ont été vaincues, un régime politico-social connu sous le nom d’apartheid, un mot qui signifie « séparation » en afrikáans, la langue utilisé habituellement par les Sud-africains blancs entre eux.

Nelson Mandela était sorti de prison 4 mois auparavant, en février 1991 et il avait gagné avec une écrasante majorité les élections présidentielles d’avril 1994, quelques mois après avoir reçu le Prix Nobel de la Paix.

Cuba a joué un rôle crucial dans la fin de l’apartheid bien que ce rôle soit peu connu.

Cuba a organisé des missions militaires dangereuses à la demande de pays frères pour aider à lutter contre l’impérialisme des Etats-Unis. Elle a soutenu le Vietnam, la Syrie,

l’Algérie, le Ghana, le Congo (Brazzaville), le Zaïre, la Guinée Equatoriale, le Zimbabwe, l’Ethiopie, la Somalie, l’Érythrée, le Yemen du Sud, la Tanzanie, l’Angola, la Namibia et la Guinée Bissau, ainsi que plusieurs mouvements de guérilla en Amérique Latine.

Une de ses missions les plus importantes fut celle de l’Angola. Et cette mission a inspiré Mandela et la fin de l’apartheid.

En octobre 1975, l’Afrique du Sud envahit l’Angola avec le soutien du gouvernement des États-Unis pour renverser le Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola (MPLA), de gauche. Cuba envoya 36 000 soldats et arrêta l’avancée de l’Afrique du Sud. En mars 1976, l’armée de l’apartheid se retira. Sans l’aide de Cuba, le régime de l’apartheid se serait installé.

En novembre 1987, l’Afrique du Sud passe à l’attaque avec l’armée rebelle UNITA que la CIA soutenait à la demande du gouvernement angolais. Cuba envoie immédiatement 50 000 soldats. Après quelques semaines d’intenses combats, l’armée sud-africaine est battue à Cuito-Cuanavale.

Les données :

Cuito Cuanavale fut l’une des batailles décisives de la guerre civile angolaise qui a duré presque 30 ans, de 1975 à 2002.

L’armée de l’apartheid s’est retirée d’Angola puis de Namibia. La défaite militaire a provoqué l’abolition de l’apartheid et a contribué à la libération du Zimbabwe. 400 000 Cubains ont combattu en Angola dans différentes missions et plus de 2 000 d’entre eux sont morts.

Cuba fut le premier pays dans lequel Mandela s’est rendu après sa libération.

Après avoir été libéré, Mandela a déclaré : « Quel autre pays peut montrer une histoire plus désintéressée que celle de Cuba dans ses relations avec l’Afrique ? Combien de pays au monde ont bénéficié du travail des travailleurs de la santé et des éducateurs cubains ? Combien d’entre eux se trouvent en Afrique ? Où est le pays qui a sollicité l’aide de Cuba et à qui elle l’a refusée ? »

« Nous, en Afrique, sommes habitués à être les victimes des autres pays qui veulent nous arracher notre territoire ou perturber notre souveraineté. Dans l’histoire de l’Afrique, il n’existe pas d’autre cas d’un peuple qui se soit levé pour défendre l’un de nous. »

Il a aussi exalté la défaite de l’armée raciste à Cuito Cuanavale : « Ca a été une victoire pour toute l’Afrique (…) Sans la défaite infligée à Cuito Cuanavale, nos organisations ne seraient jamais devenues légales ! La défaite de l’armée raciste à Cuito Cuanavale a rendu possible qu’aujourd’hui, je puisse être ici avec vous ! Cuito Cuanavale marque une frontière dans l’histoire de la lutte pour la libération de l’Afrique australe ! Cuito Cuanavale marque le virage dans la lutte pour libérer le continent et notre pays du fléau de l’apartheid ! »

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Cuba-desempeno-un-papel-crucial-para-acabar-con-el-apartheid-20160630-0053.html

A propos de l'auteur

ALERTE CUBA URGENT – APPEL AUX DONS

Moins d’un an après MATTHEW cette fois-ci c’est le monstre »IRMA » de catégorie 5 qui s’est acharné sur l’île de CUBA. (le plus dévastateur depuis 1932!). ...