Le dirigeant cubain Raul Castro attendu à Paris en février

0

Le président cubain Raul Castro est attendu à Paris en février, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll, sans plus de précisions sur la nature de cette visite.

12391415_541084489385239_4477415215031188412_n

« Raul Castro sera à Paris au mois de février », a laconiquement déclaré M. Le Foll lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

En mai, le président français François Hollande s’était rendu à Cuba où il avait rencontré Raul Castro mais également son frère Fidel Castro, qui a dirigé l’île pendant plus d’un demi-siècle.
Il s’agissait de la première visite d’un chef d’Etat occidental depuis l’annonce du dégel entre Cuba et les Etats-Unis, fin 2014. En août, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a effectué à son tour une visite historique sur l’île, où s’est également rendu le pape François en septembre.

Pour sa part, Raul Castro s’est rendu en novembre au Mexique, a participé à l’assemblée générale de l’Onu en septembre à New York, où il a serré la main du président américain Barack Obama, et est allé en mai au Vatican.

A La Havane, le président français avait notamment plaidé pour la levée de l’embargo économique américain contre Cuba qui a selon lui « tant nui » au développement de l’île depuis la crise des missiles américano-soviétique de 1962.

Chaque année depuis 1991, Paris vote en faveur de la résolution demandant la levée de cet embargo à l’Assemblée générale de l’Onu.
Fidel Castro, qui a cédé les rênes du pouvoir à son frère en 2006, s’était rendu en France pour une visite d’Etat en mars 1995, dans les dernières semaines du mandat du président socialiste François Mitterrand.

A propos de l'auteur