Cuba Linda salue la mémoire de Fidel pour le 98ième anniversaire de sa naissance

0

Ce 13 aout 2024, les athlètes cubains qui ont représenté leur pays aux Jeux Olympiques de Paris sont de retour à Cuba.

A l’issue de leur remarquable performance, avec neuf médailles dont deux médailles d’or, la délégation cubaine a fait une magnifique déclaration qui se termine ainsi :

« … à quelques heures de l’anniversaire 98 de sa naissance, nous évoquons avec une affection particulière Fidel, créateur et impulseur d’un système sportif à la portée de tous, nous réitérons les félicitations à nos athlètes et assumons les imperfections et les faiblesses à partir de notre engagement, sachant que nous sommes les continuateurs de son œuvre. »

Dès la victoire de la Révolution, Fidel a souhaité amener l’activité physique dans tous les coins du pays « pour contribuer au développement physique et moral des personnes » 

Dès le 23 février 1961, il crée l’Institut national des sports, de l’éducation physique et des loisirs (INDER), avec une stratégie et des programmes éloignés du professionnalisme et du mercantilisme de la société capitaliste. Partout dans Cuba, des installations sportives sont construites, gymnases et des zones thérapeutiques, capables de s’occuper d’enfants atteints des maladies les plus diverses, de personnes âgées, de bébés, de femmes enceintes et de toute la population. Le projet s’appuie sur la création d’une énorme force technique spécialisée : professeurs d’éducation physique, entraîneurs, promoteurs, médecins… Cuba est l’un des pays au monde ayant les meilleurs ratios de spécialistes par rapport à la population.

Ce dispositif ambitieux a contribué à la promotion constante des talents et à l’essor de la plus grande des Antilles sur le plan international, tant lors des Jeux régionaux que lors des rencontres mondiales et olympiques.

Cuba termine les JO de Paris avec 9 médailles dont deux médailles d’or et un exploit mondial inédit : L’athlète cubain, Mijaïl Lopez, par ailleurs député à l’assemblée du pouvoir populaire, remporte sa cinquième médaille d’or dans cinq jeux olympiques consécutifs.

Cuba étranglée par un blocus politique, économique et financier acharné, attaquée et calomniée par les puissants médias au service des USA, finit ces jeux Olympiques 2024 en tête des pays d’Amérique du Sud et des caraïbes et quatrième au niveau du continent américain sans un seul athlète ou entraîneur qui ne soit né dans l’île.

En ce jour du 98ième anniversaire de la naissance de Fidel, Cuba Linda salue une de ses œuvres majeures et félicite l’équipe olympique cubaine et tous ceux qui à Cuba ont permis sa réussite.

Vive Fidel !

Vive la Révolution Cubaine !

A propos de l'auteur

Cuba : une dictature ?

Par André Chassaigne, député PCF du Puy de Dome, Président du groupe France Cuba à l’assemblée nationale. Je participais sur RMC, ce mercredi 22 juillet, ...