Miser sur le tourisme, c’est investir sur une plateforme fiable et sûre

0

Le tourisme est un secteur stratégique pour accompagner le développement économique du pays, qui ne cesse de confirmer sa réputation de plate-forme d’investissements fiable et sûre grâce à un portefeuille d’affaires attractif.

Ceci a été confirmé à la rencontre qui s’est tenue au Salon San Ambrosio, à la Forteresse de La Cabaña, lors de la présentation du portefeuille d’opportunités actualisé dans le tourisme, par José Daniel Alonso, responsable des affaires du ministère du Tourisme (Mintur), dans le cadre de la Foire internationale du tourisme FitCuba.

En énumérant les facteurs d’attractivité de la destination Cuba, le dirigeant a mis en exergue le climat de sécurité perçu par les touristes, conjugué à l’hospitalité et la chaleur humaine, ainsi que la richesse socio-culturelle, historique et patrimoniale. Sur ce dernier aspect, il a signalé que l’île compte aujourd’hui dix sites classés au Patrimoine de l’Unesco et 257 déclarés monuments nationaux.

Concernant les investissements à capital étranger, il a précisé qu’il existe aujourd’hui 27 entreprises mixtes qui assurent la gestion de 5 906 chambres, réparties dans 15 hôtels, et il a souligné la présence de 17 groupes hôteliers étrangers.

Il a mentionné plusieurs des nouveaux projets en perspective, notamment ceux qui seront entrepris dans des pôles comme Playa Santa Lucia (Camagüey), Covarrubias (Las Tunas) et la zone de Guardalavaca (Holguin).

Dans des déclarations à Granma, Alexander Sierra, directeur pour le développement de ce ministère, a indiqué quant à lui que le Plan de développement du Mintur comporte jusqu’à présent huit programmes intégrant des projets à court, moyen et long termes.

A propos de l'auteur