La solidarité est plus forte que tous les virus, mensonges et propagande : continuons d’aider la médecine cubaine

0

     Grace à la réponse généreuse de centaines de donateurs qui ont répondu à l’appel de France Cuba et de Cuba Linda, nous venons d’effectuer, ce 28 décembre, un nouveau versement de 15 000 € à MédiCuba-Europe.

     La visite de CUBA LINDA au Centre d’Ingénierie Génétique et Biotechnologique à La Havane le 2 décembre dernier a conforté notre choix de poursuivre notre aide solidaire à la recherche médicale cubaine par le biais de ce solide partenariat.

      Dès les premières années de la Révolution, Cuba a compris qu’elle devait diversifier ses sources de revenus et miser sur le développement scientifique du pays. Fidel avait dit : « notre avenir doit nécessairement être un pays d’hommes de science ». Même dans les moments difficiles de la période dite spéciale, les projets de développement de l’industrie biotechnologique cubaine n’ont pas été abandonnés et deux grandes institutions ont été créées : le Centre du génie génétique et de la biotechnologie (CIGB) et le Centre d’immunologie moléculaire (CIM).

     Au cours de leur visite du CIGB, Didier Lalande – Président de CUBA LINDA et deux autres membres de l’association ont rencontré le Dr Gerardo Enrique Guillén Nieto, Directeur des Recherches Biomédicales et M. Merardo Pujol Ferrer, Directeur de la Gestion de Projets Avancés.

      Le groupe pharmaceutique cubain, BioCubaFarma, compte 32 entreprises dont le CIGB. Cuba produit environ 70% des médicaments utilisés sur l’Ile. Certains sont similaires à ceux produits dans les autres pays. Mais il y a également des médicaments innovants, que seule la recherche Cubaine a permis de développer.

      Dans la lutte contre la COVID19, Cuba a utilisé, dès le début de la pandémie, des traitements préventifs visant à renforcer les défenses immunitaires chez les personnes à risques ou présentant des symptômes initiaux (Heberon, Nasalferon) et en traitement des états critiques, des anti-inflammatoires (Heberferon et Jusvinza).

      D’autre part, dès avril 2020, les recherches ont été engagées pour le développement de plusieurs vaccins contre la maladie. Abdala, par exemple, utilisé dans les provinces de Gramna, Santiago et Guantanamo) montre un taux d’efficacité de 92,28%. A ce jour, plus de 82,9% de la population (y compris les enfants) sont vaccinés complètement. Les courbes du nombre de cas positif/million d’habitants et du taux de mortalité montrent bien l’efficacité des vaccins Cubains. Quatre autres pays, le Venezuela, l’Iran, l’Iran et le Nicaragua utilisent également d’ores et déjà les vaccins cubains pour leur population

      Cuba a récemment ouvert un nouveau centre de production à Mariel à 45 km de la capitale. Le Complexe Industriel Biotechnologique CIGB-Mariel prend en charge la production de vaccins anti-Covid. Considéré comme l’un des plus avancés et le plus moderne de l’île, le complexe produit également des traitements contre le cancer, le diabète, certaines maladies auto-immunes et infectieuses et cardio- vasculaires, entre autres.

     Comme on le voit Cuba ne manque ni des équipements, ni du savoir-faire scientifique dans le domaine. Mais le blocus criminel des Etats-Unis contre l’île freine et souvent bloque l’arrivée des équipements technologiques, des intrants et des molécules nécessaires à la fabrication des médicaments, tout comme les transactions financières permettant de s’approvisionner, et c’est là que cuba a besoin de nous comme pour les millions de seringues que nous sommes arrivés à financer et envoyer à Cuba avec MediCuba pour la vaccination de la population.

    Au cours de cette rencontre à la Havane, nous avons également échangé sur l’efficacité du soutien à la recherche cubaine de MediCuba Europe basée en Suisse, ce qui nous a confortés dans notre choix de poursuivre notre partenariat avec cette association pour apporter notre appui à la cherche médicale et pharmaceutique cubaine

      MediCuba-Europa, et son réseau d’associations solidaires, dont Cuba Linda et France Cuba pour la France, lancent aujourd’hui une nouvelle campagne de soutien à Cuba et à son système de santé publique (gratuit et universel).  Cette fois-ci, il s’agit d’acheter des médicaments essentiels ainsi que des matières premières pour que Cuba puisse produire localement les médicaments que le blocus l’empêche d’obtenir sur le marché.

       Les Amis, montrons à Cuba que la Solidarité est plus forte que tous les virus, mensonges et propagande que nous entendons dans nos médias et sur les réseaux-sociaux.

        Continuez à envoyer vos dons à :

Association CUBA LINDA, 9 rue Pablo Picasso, 24750 BOULAZAC Soit sous forme de chèque libellé à l’ordre de CUBA LINDA – MEDICUBA Soit par virement bancaire sur le compte Association CUBA LINDA    Banque Populaire : IBAN : FR76 1090 7002 8618 6198 8805 391
 

.

A propos de l'auteur