La bataille la plus importante de Cuba est de lutter contre l’embargo commercial américain

0

La bataille pour lever l’embargo commercial imposé par les Etats-Unis reste la lutte la plus importante de Cuba, a déclaré mercredi Ulises Guilarte, le secrétaire général de l’organisation syndicale la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC).

ulise91

Ces sanctions, qui « se durcissent actuellement », entravent le développement en entraînant des privations, a-t-il indiqué lors de la Réunion internationale de solidarité avec Cuba, qui se tient dans la capitale cubaine.

Le pays continuera à soutenir les efforts des syndicats et des mouvements sociaux internationaux pour la justice, ainsi que les gouvernements progressistes et de gauche des Amériques, a poursuivi M. Guilarte devant plus d’un millier de dirigeants syndicaux en provenance de 241 organisations syndicales de 66 pays.

Lors de l’inauguration du forum, la ministre adjointe des Affaires étrangères de Cuba, Ana Teresita Gonzalez Fraga, a énuméré les mesures prises par l’administration américaine du président Donald Trump visant à inverser la détente dans les relations bilatérales de ces dernières années.

« Ils ont le pouvoir, nous avons la vérité, et nous devons continuer à lutter pour la faire connaître au monde », a-t-elle affirmé. Elle a pourtant réitéré le fait que Cuba était ouvert à un « dialogue respectueux » avec Washington et à la coopération sur des questions d’intérêt commun.

La réunion, organisée par la CTC et l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP), se déroule chaque année après les célébrations du 1er mai marquant la Journée internationale des travailleurs.

A propos de l'auteur