« UNIDOS CON RAUL EN LA REVOLUCION – TODOS SOMOS FIDEL »

0

Une délégation française forte d’une centaine de personnes conduite par l’association Cuba Linda assistera au défilé du 1er mai, sur la place de la Révolution à La Havane.

A Cuba le 1er mai, on célèbre la « fête des Travailleurs » et non pas comme chez nous la « fête du travail ».

MAY 9

Départ de la Délégation Française 2016 pour rejoindre la place de la Révolution de La Havane

A l’invitation de la  CTC (Centrale des Travailleurs Cubain) les groupes « SUR LES TRACES DE LA REVOLUTION » viendront en force soutenir la Révolution Cubaine ainsi que le processus Révolutionnaire Vénézuélien qui est menacé par un plan violent de déstabilisation de la droite vénézuélienne et internationale.  Notre délégation aura l’honneur d’assister au défilé du 1er mai sur la place de la Révolution, depuis la tribune officielle au pied de la statue du Héros National José Marti.

Après le défilé, les groupes pourront découvrir le seul monument au monde dédié aux époux Rosemberg, puis ils se rendront à la Casa de La Amistad, où ils seront accueillis par le Président de l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples (ICAP), Héros de la République de Cuba,  Fernando González Llort. Une initiative forte de solidarité est prévue avant le repas en présence de nombreux amis de la Révolution Cubaine, et la participation de Graciela  Ramírez du Comité Internacional Paz, Justicia y Dignidad a los Pueblos.

 

Défilé du 1er mai

Départ du défilé 2016

Le 2 mai, une délégation participera à la journée internationale de Solidarité avec Cuba au palais des congrès.

Ce voyage, solidaire de la Révolution, sera ponctué de rencontres inédites et de visites incontournables.  Une randonnée dans la Sierra Maestra jusqu’à la Comandancia de la Plata (QG de Fidel Castro au début de la Révolution), la visite de la grotte de los Portales, qui était le QG de Che Guevara pendant la crise des missiles en 1962, ou encore le musée du 26 Juillet à la Caserne de la Moncada…

Les groupes, durant 17 jours, visiteront l’île d’ouest en est, en passant par Viñales, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Santiago…. Mais aussi des villes moins connues comme Las Tunas. Là, ils pourront voir la maison d’un « Communard » Charles Henry Peissot qui a fui la « semaine sanglante », puis a rejoint les cubains qui luttaient pour leur indépendance.  Les historiens n’hésitent pas à dire « qu’il fut le premier à parler de socialisme à Cuba ».  Un arrêt indispensable devant la plaque déposée par Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, qui permet d’évoquer la modernité de la Commune de Paris.

MAY 8

Défilé des travailleurs 2016

Les participants auront l’occasion de visiter un dispensaire, une école afin de pouvoir apprécier les systèmes de santé et d’éducation cubains.  Ils remettront les médicaments et le matériel scolaire spécialement apportés par leurs soins.

Au cours du séjour, une soirée sera organisée dans un quartier populaire afin d’expliquer aux participants le mode de fonctionnement d’un Comité de Défense de la Révolution (CDR).

Ils prendront part également à des rencontres lors desquelles seront remises des donations aux projets que l’association soutient depuis des années, Soñarte dans le Cotorro, géré par Irma Sehwerert (la maman de René, l’un des 5 Héros) et le complexe artistique Korimakao dans la baie des cochons, qui fête cette année ses 25 ans.  Le bénéfice réalisé par l’association Cuba Linda à la fête de l’Humanité est dédié à la solidarité envers Cuba.  De nombreux instruments de musique, des ordinateurs, des caméras, des micros … destiné principalement à ces deux projets sont acheminés tous les ans avec la collaboration de nos camarades de l’UL CGT d’Arras.

MAY 5

René Gonzalez (Héros de la République de Cuba) avec sa femme Olga

De nombreux participants manifestent également leur solidarité envers ces projets en apportant dans leur valise, des vêtements, des articles de dessins, du maquillage… L’objectif principal étant de permettre de renforcer, de transmettre à travers des activités variées, les valeurs de la société cubaine : solidarité, partage, éducation, respect de l’autre… qui hélas n’ont plus la place qu’elles méritent dans notre pays (La France).

 

En 2017, 10 groupes (Sur les traces de la Révolution, Libres Découvertes et voyage de l’Humanité) auront visité Cuba avec Cuba Linda en collaboration avec AMISTUR l’agence officielle de l’ICAP.

L’année prochaine l’association Cuba Linda fêtera son 20ème anniversaire, elle aura en 20ans d’existence permis à quelque 27 000 voyageurs qui lui ont fait confiance de découvrir Cuba et le peuple Cubain au plus près de la réalité.

 

Les voyages solidaires en alliant le tourisme, l’histoire, les rencontres avec les cubains….et bien sûr la politique transforment nos voyageurs en de véritables ambassadeurs de Cuba. De retour en France ils défendront les valeurs de la Révolution Cubaine face aux calomnies matraquées par les médias occidentaux.

MAY 3

Photo du groupe CUBA LINDA « Sur les Traces de la Révolution » 2016  après le défilé.

Viva Cuba !

Viva la Revolucion !

Hasta la Victoria Siempre !

A propos de l'auteur

Che-Vive01

Conférence-Débat sur la vie du CHE

jeudi 27 juillet de 18:00 – 21:00 siège du Parti communiste français  2 place du Colonel-Fabien dans le 19e arrondissement de Paris. A l’approche du ...