Non, le Blocus contre CUBA n’est toujours pas levé

0

Les militants de la solidarité s’adressent à vous pour vous éclairer sur le blocus qui paralyse toujours l’économie Cubaine.

Non-au-blocus_n 

Non, le Blocus contre CUBA n’est toujours pas levé

Les médias français manipulent la vérité : pour eux le blocus n’existe plus.

Sinon, comment expliquer les amendes phénoménales attribuées aux entreprises françaises qui travaillent avec Cuba ?  Les faits sont têtus, et il n’est pas inutile de rappeler l’histoire.

En 1962, les États-Unis instauraient un blocus total contre Cuba. Ce blocus a été renforcé en 1992 puis en 1996 par des lois qui imposent l’extraterritorialité de ces mesures au reste du monde. Le message était clair : « Si vous n’êtes pas avec nous contre Cuba, vous êtes contre nous. Choisissez. » La plupart des états occidentaux, épris de démocratie, de justice et de liberté, ont vite choisi. Que pèse un petit pays de quelques millions d’habitants face à la première puissance mondiale ?

Le blocus est toujours présent. Certes, avec quelques vagues assouplissements qui laissent croire aux braves gens qu’il n’existe plus.

Indubitablement, la crise est mondiale, elle touche aussi Cuba (chute des prix de certains produits et l’augmentation d’autres), mais elle vient aggraver les effets du blocus des USA. Cuba, n’a pas comme les autres pays accès aux crédits (sauf à des taux prohibitifs), aux financements internationaux. Mais ce n’est pas la conséquence de la crise, c’est la faute des USA. Si le blocus était supprimé, même dans le contexte actuel, la situation des Cubains serait améliorée. Le blocus coûte 4,5 milliards de dollars par an, soit 1/5 du  PIB cubain et l’obligation de commercer en dollars coûte 500millions de dollars par an.

C’est pourquoi, LA COORDINATION NATIONALE DE SOLIDARITE AVEC CUBA exige :

  • La fin du blocus contre Cuba perpétré par les USA depuis plus de 50 ans
  • La restitution du territoire de Guantanamo occupé illégalement par les USA
  • L’arrêt du financement par les USA des groupes contre-révolutionnaires anti cubain
  • L’indemnisation par les USA des dommages occasionnés par le blocus,

 

Les membres adhérents de la Coordination :

France Cuba, Cuba Coopération France, Cuba Linda, ACCA : Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui, l’UL CGT d’Arras, France Amérique Latine, la Coordination Communiste Nord Pas de Calais, Solidarité Bolivarienne, le cercle Bolivarien de Paris, la Fédération du Pas de Calais du Parti Communiste Français, le Parti Communiste Français, direction nationale, le Grand Soir – site internet d’informations, le PRCF, Ardennes Cuba, Action populaire de la Réunion, Les Amis de Cuba Charente Maritime, Mouvement de la Jeunesse Communiste, Collectif Entres Amis, ARAC Solidarité Cuba, MRAP.

LOGO 3

 

A propos de l'auteur

8-janvier

HOMMAGE A FIDEL CASTRO RUZ

A l’initiative de la Coordination française de solidarité avec Cuba, nous vous invitons le dimanche 8 janvier 2017 Paris Saint-Ouen de 15h à 18h Nous ...