Le dynamisme démocratique des élections cubaines

0
Les autorités électorales de tout le pays se préparent au test dynamique qui aura lieu dimanche prochain. Cet exercice garantit les conditions pour la tenue des élections du 11 mars

 Election officials hang pictures and CVs of municipal assembly candidates moments before opening a polling station in Havana, Cuba November 26, 2017. REUTERS/Alexandre Meneghini

Yudy Castro Morales le 28 février 2018 Granma.

La journée électorale que connaîtra le pays le 11 mars, date à laquelle seront élus les députés à l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire et les délégués aux assemblées provinciales, sera un nouvel exemple de la cohésion du peuple autour de la Révolution, selon José Ramón Machado Ventura, deuxième Secrétaire du Parti, lors d’une visite dans les communautés de la province de Guantanamo.

Selon l’information parue dans le quotidien Venceremos, le membre du Bureau politique et vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres a déclaré que « le but de ces échanges est de renforcer les liens avec les électeurs. Nous ne sommes pas venus faire des promesses de solution, parce que la Révolution fait tout son possible en faveur du peuple, comme elle le fait depuis 1959, sous la conduite et l’enseignement de Fidel ».

Précisément, ces rencontres des candidats avec leurs électeurs ont marqué, dans cette deuxième étape, le chronogramme des élections, qui prévoit également, parmi les actions essentielles, la réalisation de l’épreuve dynamique, le 4 mars.

Tomas Amaran Diaz, vice-président de la Commission électorale nationale (CEN), a expliqué à la presse que cet exercice permettra de tester les moyens, les mécanismes et les structures électorales afin de garantir toutes les conditions et d’éviter des contretemps le jour du scrutin.

Il a précisé qu’à cette occasion, comme lors de l’étape précédente, le test sera organisé en deux étapes. Dans la première, qui s’étendra à partir de 7h00 à 8h00, il sera procédé à la vérification de toutes les ressources, infrastructures, personnel, moyens de communication, matériel informatique, transport… Il s’agit de tout vérifier ; seuls les électeurs et les pionniers (écoliers) qui gardent les urnes n’interviennent pas.

Dans un deuxième temps, a-t-il dit, toutes les structures électorales à différents niveaux interviendront. Une répétition générale sera effectuée par les autorités électorales, qui totaliseront plus de 188 000 personnes à travers le pays. Cinquante bulletins de vote seront distribués à chaque collège en caractères équivalents aux noms des candidats et les situations susceptibles de se présenter, y compris le dépouillement, seront simulés.

Il a ajouté que la semaine précédant les élections sera consacrée à la rectification ponctuelle, en chaque lieu, des problèmes identifiés lors de l’épreuve dynamique.

Plus loin, Amaran Diaz a annoncé la fin des actions prévues dans le cadre de cette démarche, notamment « la mise à jour des listes électorales et le parachèvement de toutes les structures, ainsi que la confection des bulletins de vote, qui à ces élections seront de deux types : un vert pour les députés et un blanc pour les délégués. En outre, des travaux ont été menées pour parfaire la préparation des chargés de la réception, de l’analyse et du calcul de l’information ».

Par ailleurs, il a été procédé à la mise à jour du nombre de bureaux de vote, qui se montent actuellement à 24 471, dont 143 spéciaux, autrement dit, qui seront installés dans les gares, les hôpitaux, etc. Autre particularité : dans la deuxième étape, les districts électoraux sont au nombre de 92.

Selon le vice-président du CEN, « il s’agira, comme les précédents, d’un processus de qualité, marqué par la discipline, l’organisation, la transparence et le professionnalisme qui ont toujours caractérisé les autorités électorales. »

dav

http://fr.granma.cu/cuba/2018-02-28/le-dynamisme-democratique-de-nos-elections

A propos de l'auteur

MilagroL

OPERATION MIRACLE

Ignacio Ramonet Traduction Rose Marie LOU       On l’appelle « La Cécité ». C’est un ensemble de quatre édifices modernes situés au sud-ouest de La ...