l’Agence française de Développement ouvre un bureau à La Havane

1

La Havane – La France va ouvrir une antenne de l’AFD (Agence française de Développement) à Cuba pour financer différents projets d’infrastructure et de développement durable à partir des fonds tirés de la renégociation d’une partie de la dette cubaine.

Cuba_5645479

La création du bureau a été entérinée vendredi par la signature d’un accord entre le ministre du Commerce extérieur et de l’investissement étranger, Rodrigo Malmierca, et l’ambassadeur de France dans l’île, Jean-Marie Bruno.

Une partie du financement de ces projets d’énergie renouvelable, d’assainissement, de tourisme durable, d’urbanisme, d’agroalimentaire et de transports proviendra d’un fonds de 231 millions d’euros créé à partir de la renégociation de la dette externe de Cuba à l’égard de la France et d’autres membres du Club de Paris.

« Nous travaillons déjà avec l’agence à l’identification de projets dans différents secteurs (…). La coopération française viendra de l’agence mais aussi de la présence d’entreprises françaises qui détiennent la capacité technologique pour travailler avec nous« , a indiqué M. Malmierca à l’AFP.

L’AFD « est une agence de développement et n’a pas l’obligation de recourir à des entreprises françaises pour mettre en place ces projets mais, bien sûr, nous espérons que cela aidera » à attirer plus d’entreprises hexagonales à Cuba, a indiqué M. Bruno à l’AFP.

Une vingtaine de grandes entreprises françaises sont représentées dans l’île caribéenne, notamment dans le tourisme et la construction civile.

Deux d’entre elles font ainsi partie des cinq finalistes d’un appel d’offres pour la rénovation et l’agrandissement de l’aéroport de La Havane, a indiqué M. Malmierca.

La France et Cuba connaissent un rapprochement accéléré suite aux visites présidentielles de François Hollande à La Havane, en mai 2015, et de Raul Castro à Paris, en février dernier.

A propos de l'auteur

019027

Un Don Quichotte de notre temps

L’agriculture, Cuba, le sol que nous foulons, jamais nous ne pourrons nous montrer assez reconnaissants envers cet homme qui a nourri depuis son humilité, la ...