Encore une fausse information

0

lgbt0040

Une nouvelle information fausse concernant Cuba se répand dans tout le système des médias corporatifs : « Cuba ferme la porte au mariage homosexuel, » pouvons-nous lire dans des titres presque identiques des grands médias internationaux. Quelque chose de tout à fait faux.

On nous dit que la proposition de nouvelle Constitution, dans son article 68 qui définit le mariage comme « l’union entre 2 personnes » sans spécifier homme et femme « protégeait » ou « donnait son aval » au mariage entre personnes du même sexe et que, cette expression ayant été éliminée de la proposition finale, cela ne sera pas possible.

Faux. Le contenu de cet article passe à présent à l’article 82 dans lequel le mariage est défini comme « une des formes d’organisation des familles » fondée sur « l’égalité des droits (…) et de la capacité légale des conjoints. » On remplace « personnes » par « conjoints » mais on continue à ne pas préciser le sexe.

Où est alors la « porte fermée » au mariage égalitaire ? Bine plus, on a annoncé que, dans 2 ans, il y aura un nouveau Code de la Famille qui sera également soumis à un débat public et dans lequel seront définis les sortes de familles et qui pourra se marier.

La nouvelle Constitution cubaine, par conséquent, balaie la conception conservatrice de la Constitution précédente qui définissait le mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme. » De plus, elle donne le plus grand support juridique aux unions familiales sans mariage qui, à Cuba, sont majoritaires.

Malheureusement, le journalisme des gros titres et l’analphabétisme politique général font que des millions de personnes avalent que c’est – comme dit CNN – « un coup dur pour les communautés LGBT de l’île » ou « une défaite politique pour Mariela Castro, » comme dit Clarín.

Au fait, il ne semble étonnant à personne qu’un « régime, » une « dictature » – comme nous le lisons aussi dans la presse – soumette sa nouvelle Constitution au débat de presque 9 000 000 de personnes (sur 11 200 000) grâce à 130 000 assemblées ? N’y a-t-il pas là quelque chose qui ne cadre pas ?

(Extrait de Cubainformación)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

A propos de l'auteur

vidatox30ch_home

VIDATOX 30CH, un espoir pour la vie.

Chaque minute qui passe, l´incidence du cancer ainsi que la mortalité due à cette cause augmentent considérablement, ce qui a motivé beaucoup de personnes et ...