Des Français exigent la fin immédiate du blocus des Etats-Unis contre CUBA

0

Durant un rassemblement organisé sur la place de la Bastille à Paris, les militants ont exigé la fin immédiate du blocus économique que les États-Unis maintiennent envers Cuba.

Stop-blocus2

Paris le 17/03/2017  Rose Marie LOU pour Cubalinda.

– la Coordination Française de Solidarité avec Cuba (France-Cuba, Cuba Coopération, Cuba Linda etc. …) a exigé hier la fin immédiate du blocus économique que les États-Unis maintiennent envers la nation caribéenne depuis plus d’un demi-siècle. Durant un rassemblement organisé dans cette capitale, la coordination – qui regroupe environ 20 organisations d’amitié avec Cuba – a réitéré la condamnation de ce siège économique, commercial et financier, qui constitue le principal obstacle au développement de l’Île. Durant la mobilisation, de nombreux militants de la solidarité ont distribué des flyers d’information aux passants qui traversaient la place centrale de la Bastille, lieu de l’action. Le texte délivré a souligné que cette politique hostile reste totalement en vigueur, contrairement à ce que publient beaucoup de médias internationaux. « Les militants de la solidarité s’adressent à vous pour apporter des éclaircissements sur le blocus », indique le communiqué, ajoutant que « Non, le blocus n’est toujours pas levé ».

Le flyer a rappelé que le siège a été instauré par Washington en 1962 et a été ensuite reconduit au cours de la décennie de 1990 avec l’approbation de nouvelles lois qui ont avalisé le caractère extraterritorial des sanctions. Par cette raison, ajoute le texte, beaucoup de banques françaises et européennes continuent d’être condamnées à des amendes quand elles font des affaires avec Cuba, un phénomène qui met des obstacle à la nation caribéenne dans les efforts pour revitaliser son économie. La Coordination Française a rappelé les autres de ses revendications, notamment la restitution du territoire de la base navale de Guantánamo, occupé par les États-Unis contre la volonté du gouvernement et du peuple Cubains.

De son côté, le Parti communiste français (PCF) a émis un communiqué d’appui à l’action organisée ce vendredi, et a affirmé que plus que jamais, la nation française doit agir avec détermination en faveur de la levée immédiate du blocus. Le PCF « continuera d’exiger la fin de cette politique anachronique et réaffirme toute sa solidarité avec le peuple cubain, qui résiste et se bat pour sa dignité », indique le texte.

Stop-blocus_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisations membre de la coordination:

ACCA , actionpopulaire-reunion,  ARAC, Cuba Solidarité, Ardennes Cuba, Cercle Bolivarien Paris, Collectif entre Amis,

Coordination Communiste 62, Cuba Cooperation, Cuba Linda, Fédération du Pas-de-Calais du PCF, France Amérique Latine,

France Cuba, Le Grand Soir, les Amis de Cuba  17, MJCF, MRAP, PCF, PCRF, Solidarité Bolivarienne, Ul CGT d’Arras

A propos de l'auteur

vidatox30ch_home

VIDATOX 30CH, un espoir pour la vie.

Chaque minute qui passe, l´incidence du cancer ainsi que la mortalité due à cette cause augmentent considérablement, ce qui a motivé beaucoup de personnes et ...