Déclaration de la Fédération des femmes cubaines

0

C’est avec l’hospitalité et la dignité qui distinguent l’ensemble de notre peuple que nous, les femmes cubaines, accueillerons le président des États-Unis et son épouse Michelle. Nous sommes conscientes que cette visite s’inscrit dans le cadre du complexe processus en cours, en vue d’une normalisation des relations entre nos deux gouvernements. Ce sera, en conséquence, l’occasion de leur montrer ce que nous avons réalisé en matière d’égalité de genres, ainsi que la place de premier plan qu’occupent les femmes dans la vie politique, économique, culturelle et sociale de notre pays.

Cette visite leur permettra de constater que nous percevons un salaire égal pour un travail de valeur égale, que neuf des quinze provinces cubaines sont gouvernées par des femmes, que l’administration de la justice est aussi majoritairement exercée par des mains féminines. Dans chaque endroit qu’ils visiteront, ils pourront apprécier le travail dévoué des femmes de toutes les générations.

Ils pourront juger de l’amour que nous ressentons pour notre patrie libre et indépendante, cette même patrie que nous avons défendue des agressions en tout genre. C’est en faisant preuve de créativité et d’abnégation que nous avons résisté pendant plus d’un demi-siècle au blocus économique, financier et commercial, et que nous avons construit une société où l’être humain est respecté et valorisé dans tout ce qui le définit. C’est dans ces valeurs de solidarité, d’anti-impérialisme et de souveraineté nationale que nous avons éduqué nos enfants. Ce à quoi nous ne renoncerons jamais.

Regroupées au sein de la Fédération des femmes cubaines, une organisation non gouvernementale de la société civile – dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies –, et dont font partie aujourd’hui plus de 4 millions de Cubaines, soit environ 90% des femmes âgées de plus de 14 ans, nous mettons en œuvre des programmes spécifiques pour développer dans notre pays une pleine culture de l’égalité et de l’inclusion sociale. Beaucoup de cibles de l’objectif No 5 de l’Agenda pour le développement durable 2030 visant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles sont une réalité dans notre pays.

Nous savons que Mme Michelle Obama mène une importante initiative appelée « Let Girls Learn » qui vise à faciliter l’accès à l’éducation à 62 millions de fillettes et adolescentes dans le monde entier. Nous mettons notre modeste expérience dans ce domaine à sa disposition, car 100% de nos enfants fréquentent l’école, indépendamment de leur lieu de provenance, de leur couleur de peau, qu’ils aient un handicap ou pas, qu’ils soient hospitalisés ou pas. Une Cubaine, Leonela Relys Diaz, a créé la méthode « Yo sí puedo », qui a permis d’alphabétiser des millions de personnes dans le monde.

Par ailleurs, ce sera également pour nous l’occasion de réitérer notre revendication concernant la cessation de la politique inhumaine de blocus exercée contre notre pays et qui a provoqué de nombreuses privations et entravé notre développement.

La Fédération des femmes cubaines souscrit aux déclarations de notre gouvernement exigeant la cessation de l’occupation de la base navale de Guantanamo, de la Loi d’ajustement cubain et sa politique dite « des pieds secs-pieds mouillés », et la suppression des programmes d’ingérence destinés à provoquer la déstabilisation interne. Ces politiques constituent une atteinte à la stabilité et à la tranquillité de nos familles.

Ces jours-ci, les propos de la fondatrice et première présidente de notre organisation, Vilma Espin, sont plus d’actualité que jamais : « Le socialisme pour les femmes cubaines signifie la liberté, l’indépendance, la souveraineté, la dignité, la justice sociale, la sécurité pour la formation et l’éducation de leurs enfants, prendre en mains leur propre destin, travailler pour construire l’avenir rêvé et le défendre de toutes leurs forces ».

A propos de l'auteur