Cuba: Obama ne rencontrera pas Fidel Castro, selon la Maison Blanche

0

(ou peut-être que, Fidel ne souhaite pas rencontrer le représentant du BLOCUS, selon nous?)

Le président des États-Unis Barack Obama n’a pas prévu de rencontrer l’ancien président Fidel Castro, éloigné du pouvoir depuis une décennie, lors de sa visite fin mars à Cuba, a indiqué la Maison Blanche.

« Je ne m’attends pas à ce qu’il rencontre Fidel Castro », a déclaré Ben Rhodes, conseiller de M. Obama, rappelant qu’il rencontrerait bien en revanche l’actuel président, Raul Castro.

Il s’agira de la première fois qu’un président américain en fonction visite l’île en plus de 80 ans.

Le dernier président en exercice de ses fonctions qui a voyagé à Cuba est Calvin Coolidge (1925-1929) dans le cadre de la VIè Conférence panaméricaine du 15 janvier 1928 qui a eu lieu à La Havane. A cette époque, il a rencontré Gerardo Machado, connu dans l’histoire cubaine comme l’ « âne aux griffes », mandataire de 1925 à 1933.

En mai 2002, Jimmy Carter (1977-1981), 20 ans après avoir quitté ses fonctions a visité Cuba (il a été invité par Fidel Castro Ruz, leader de la Révolution).

D’autres mandataires commer Herbert Hoover (1929-1933), ont voyagé sur le territoire national, mais jamais en visite officielle.

Cependant, les présidents ont été sur le territoire occupé illégalement par les Etats-Unis à Guantánamo comme William Taft en 1911, Franklin Delano Roosevelt en 1939 et en 1940, ainsi qu’Harry Truman en 1948.

Cuba et les Etats-Unis ont rétabli les relations diplomatiques le 20 juillet 2015 et ont réouvert les ambassades respectives à Washington ce même jour et à La Havanele 14 août.

Raúl er Obama ont eu des conversations téléphoniques à plusieurs reprises et des rencontres bilatérales en avril et septembre 2015 dans le cadre du VIIè Sommet des Amériques au Panama et à New York lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

A propos de l'auteur