360 implants cochléaire posés à Cuba

0

Les progrès de Cuba dans ce domaine seront présentés au 35e Congrès panaméricain d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie tête et cou prévu du 13 au 16 à La Havane

01009631

Le Dr Antonio Paz Cordobés, l’un des pionniers à Cuba pour ce genre de mise en place chirurgicale, a annoncé que 360 implants cochléaires ont été posés avec de bons résultats, une trentaine sur des patients sourds et aveugles.

Responsable du service d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital Hermanos Ameijeras, de La Havane, a rappelé dans une interview pour l’agence ACN que ces appareils ont commencé à être implantés en 1997, même si un cas isolé avait été réalisé en décembre 1987.

En 1998, la décision fut prise d’opérer les 21 premiers patients à l’hôpital Ameijeiras, et le Programme cubain d’implants cochléaires vit le jour en 2005 à l’initiative du leader de la Révolution, Fidel Castro, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ces patients en leur permettant de découvrir ou de redécouvrir le monde sonore et le langage oral et de leur assurer un soutien effectif pour leur épanouissement individuel et social.

Le Dr Paz Cordobés s’est félicité des avancées enregistrées dans ce domaine, qui ont valu à Cuba d’être le siège du Groupe ibéro-américain d’implants cochléaires.

Le Dr Paz, qui est également président de la Société cubaine d’oto-rhino-laryngologie, a précisé que ce procédé a été conçu pour remplacer la fonction de l’oreille interne, c’est-à-dire transformer les informations auditives acoustiques en signal électrique délivré directement au nerf auditif.

Ce type de prothèse sonore permet aux enfants atteints de surdité profonde d’origine cochléaire de développer un langage oral et aux adultes souffrant de surdité post-linguale de recouvrer l’ouïe, a-t-il indiqué.

Le spécialiste a ajouté que ces implants sont fabriqués par des firmes leaders dans ce domaine, et que des implants cochléaires bilatéraux simultanés sont en cours de fabrication pour les patients réunissant les conditions.

Cette technique chirurgicale du premier monde est appliquée simultanément aux deux oreilles. Le Dr Paz a annoncé la mise en application du programme d’implants cochléaires pour étrangers, à travers les Services médicaux cubains, appelé à étendre cette branche dans l’Île.

Les progrès de Cuba, qui jouit d’un grand prestige dans ce domaine et est l’un des pays comptant le plus grand nombre de patients sourds-aveugles implantés, seront présentés au 35e Congrès panaméricain d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie tête et cou prévu du 13 au 16 du mois en cours à La Havane.

A propos de l'auteur

11401032_869456169787450_8782332321045221525_n

Sommet des peuples les 10 et 11 juin 2015

Les peuples latino-américains ont affirmé aujourd’hui à Bruxelles la nécessité de rester unis pour améliorer les aspects tels que l’intégration, les politiques sociales, la paix ...