Projet socio-communautaire « Soñarte »

0

Projet socio-communautaire « Soñarte *» :

‘ A Cuba, la culture sauve ’

Traduction Rose-Marie LOU pour Cuba Linda.

Source + Vidéo: cubainformacion

CUBA-Soñarte

CUBA-Soñarte l’association Cuba Linda participe à ce projet.

Qui à Cuba ne connaît pas Irma Sehwerert Milejan ? Elle est la mère de René Gonzalez, l’un de cinq héros cubains qui ont passé injustement presque 16 ans en prison aux Etats Unis.

On se rappelle de son activisme en faveur de la cause des Cinq, qui l’a menée à parcourir de nombreux pays. Mais moins de gens connaissent son intense activisme communautaire, comme organisatrice dans son quartier de Cotorro. Son travail militant et solidaire, apporté à la communauté du quartier dans lequel elle réside, dans la municipalité havanaise de Cotorro, est véritablement exemplaire.

Irma est à la tête du projet sociocommunautaire «  »Soñarte », gagnant du prix du Quartier 2015 octroyé par la direction nationale des CDR. Irma et l’ensemble des volontaires, femmes et hommes, de « “Soñarte”, travaillent avec les enfants, avec leurs écoles, mais aussi avec des secteurs de population qui requièrent un travail spécialement dédié : la population carcérale, alcoolique, etc.. Le projet, qui a commencé dans la cour de son humble demeure, a fait un saut qualitatif après avoir reçu une maison par le don d’un « ami solidaire de Cuba aux Etats Unis », et qui est aujourd’hui le siège de ce projet communautaire. Le Projet a surgi le 13 août 2011 dans la communauté Las Delicias, comprenant les circonscriptions 21 et 71 de la municipalité Cotorro.

Des responsables de la communauté ont fait cette proposition culturelle pour favoriser l’articulation famille – école – communauté, et travailler en vue de l’amélioration humaine, en utilisant l’art comme une arme et un moyen de transformation sociale. Le Projet travaille à la formation de valeurs et cherche la qualité humaine plus que la qualité artistique, en partant d’un travail systématique au développement de manifestations culturelles, de disciplines sportives et de travail préventif différencié, en direction principalement de la famille. Actuellement, on y travaille dans des ateliers de théâtre, de danse, de musique, de littérature, d’arts plastiques, etc.

*Soñarte : de Soñar : rêver et arte : art (ndlt)

 

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

CUBAINFORMACION

 

CUBAINFORMACION

DSC00171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donation Cuba Linda Mai 2016, voyage sur les traces de la Révolution.

A propos de l'auteur

11412314_870975199635547_8015214387837600718_n

À Cuba, on n’a peur de rien !

Entretien avec Ulises Guilarte De Nacimiento, secrétaire général de la centrale des travailleurs cubains (CTC). « Notre objectif est d’actualiser notre société socialiste. Ici, aucune thérapie ...